Les habitants de Garbejaïre ne veulent pas de mosquée en face de chez eux

Les Identitaires de Cannes-Grasse suivent ce projet avec la plus grande vigilance.

Les habitants du hameau de Garbejaïre découvrent que le maire de leur commune, le sénateur-maire Marc Daunis (PS), négocie en secret l’affectation d’un local au culte musulman. 

Une ruelle étroite sépare la future mosquée des résidences

Une ruelle étroite sépare la future mosquée des résidences

Sans consultation préalable des résidents de ce quartier de Sophia-Antipolis, la mairie envisage de mettre à la disposition de l’association “Musulmans de Valbonne Sophia-Antipolis” un local pour en faire une mosquée. Les riverains l’apprennent fortuitement, presque par hasard !

Le lieu pressenti : l’ancien restaurant inter-entreprises de la rue Henri-Barbara, à deux pas de la place Méjane, et en face de la Gendarmerie Nationale dont le départ est annoncé !

Les gendarmes s'en vont, les musulmans arrivent !

Les gendarmes s’en vont, les musulmans arrivent !

La presse locale s’est faite l’écho de la gronde des riverains qui ont lancé une pétition qui réunit en quelques jours plusieurs centaines de signataires. Une pétition est en outre disponible sur internet.

Bien sûr, on entend les  habituels arguments lénifiants de la part des impétrents pour justifier ce genre d’accord clandestin. À entendre Khaled Mihoubi, président de l’association, ce serait moins disruptif que de célébrer les rites du culte “en nous recueillant sur la voie publique.”

Comme toujours en pareil cas, il ne s’agirait que d’une solution dite “temporaire” puisque l’association continue “de travailler avec ses partenaires pour trouver une solution pérenne par l’attribution de locaux ou d’un terrain.”

En tout cas, le maire et son équipe n’ont pas jugé bon de réaliser d’étude d’impact sur la circulation et le parking, déjà saturé aux abords du site, se contentant de vagues affirmations de l’association dont les membres n’iront volontairement pas “se garer dans les places limitrophes.” Et puis, pas non plus d’analyse sur les répercussions inévitables sur les valeurs immobilières dans les zones avoisinantes, et comme à l’accoutumée un grand flou sur la question du financement et des aides publiques éventuelles. Comment le sénateur-maire a-t-il pu s’octroyer les droits d’avancer si loin sans aucune notification aux premiers intéressés, les résidents du quartier ?

Maintenant que le plan élaboré en catimini est éventé, le maire évoque une vague délibération en conseil municipal,et annonce en catastrophe une réunion publique le 22 juin.

Les Identitaires de Cannes-Grasse ont rencontré plusieurs des riverains qui ont tous exprimé leur vif mécontentement face à tant de mépris des règles élémentaires démocratiques et laïques. Les Identitaires de Cannes-Grasse seront aux côtés des résidents de Garbejaïre, comme ils le furent aux côtés des habitants de Tourrettes-Fayence dans le Var, pour mettre fin à ces projets menés en secret et contre les résidents.

L'ancien restaurant d'entreprise transformé en mosquée

L’ancien restaurant d’entreprise transformé en mosquée